Salon "Amis des Arts" 2011

Affichage de affiche définitive avec logo Phébus.JPGLe salon des "Amis des Arts" s'est tenu du mercredi 23 novembre au dimanche 4 décembre 2011, réservé aux Artistes professionnels et aux Artistes amateurs confirmés.

Primés

 Prix Josette Bossez : - Nicole Agius-Maurel, pour « Séréna »,

-          Prix Georges Bossez : - Xavier Carnoy, pour « le zébu »,

-          Prix de la ville de Chaville : -Rinat Animaev, pour « le vent de Bretagne »,

-          Prix de l’Atrium : -André Bongrand, pour « Port de Bretagne »,

-          Prix du Conseil Général : Christine Dumont, pour « Louise et les oies »,

-          Prix du Rotary-Club : Pierre-Jean Veillard, pour « Erzaz1, soleil couchant »,

-          Prix Rinat Animaev : Jean Dotaro pour ses deux œuvres.

Description du salon

Ce Salon a eu lieu du mercredi 23 novembre au dimanche 4 décembre 2011, à l'Atrium de Chaville.

 Il a revêtu un caractère prestigieux, en accueillant comme invités d'honneur, les Peintres Officiels de la Marine. A cette occasion, ils ont présenté leur exposition "Clé en main", où la plupart des Peintres Officiels de la Marine sont représentés.

 Le Corps auquel ils appartiennent aujourd’hui, a été créé officiellement par l’Etat, en 1830. Au nombre de trente six, leur titre officiel couronne, au-delà de la maîtrise de leur art, une attirance certaine pour le paysage marin ; ils ont « l’eau de mer autour du cœur et sa couleur dans les yeux ».

 Qu’ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, leur mission est de témoigner et de reporter. C’est ainsi qu’ils peuvent embarquer à bord des bâtiments ou être envoyés en mission dans les ports de guerre. Alors l’invitation au voyage que leur offre la Marine est irrésistible, que ce soit autour du monde, sous la mer, aux fêtes nautiques, aux revues navales, aux départs de régates ou dans les arsenaux.

 Le sens marin, qui conjugue l’instinct et l’expérience, n’est pas superflu pour l’artiste ; on ne peint bien que ce que l’on a pratiqué. « Quand c’est réussi, c’est beau ; ça tient sur l’eau, ça navigue, ça marche avec le vent, ça se bat avec les éléments ». Et pourtant, « dès lors qu’il y a un peu de mer, c’est à ce moment là que cela devient intéressant de travailler, le pont se dérobe sous vos pieds, l’équilibre devient précaire, le vent vous enveloppe de ses tourbillons glacés, les embruns vous aspergent et le mal de mer vous guette sournoisement » (Chapelet).

 De ces peintres bourlingueurs, les marins marqués par leur présence à bord, gardent un souvenir respectueusement admiratif. Bien souvent, les carrés s’enrichissent de dons du peintre faits au bâtiment-hôte dont il a été heureux de partager le rythme. Les Salons de la Marine auxquels ils sont tenus de participer tous les deux ans, exposent une part de leurs reportages.

 Ainsi intégrés dans la Marine, ils font partie du Service Historique de cette Institution. A bord des navires de guerre, les peintres titulaires prennent rang de Capitaine de Corvette et les peintres agréés de Lieutenant de Vaisseau. Ils ne reçoivent aucun traitement :

- Les Peintres agréés sont nommés pour une période de trois ans renouvelable par arrêté ministériel à l’issue du Salon de la Marine, sur proposition d’un jury placé sous la présidence d’un officier général où siègent des représentants des Beaux-Arts de la Marine et des Peintres titulaires.

- Les Peintres titulaires doivent être en exercice depuis au moins quatre périodes consécutives de trois ans ou avoir dépassé l’âge de soixante ans.

 

Les Peintres Officiels de la Marine sont de véritables historiens ; leurs travaux sont à part entière Patrimoine de la Marine.

Les Peintres Officiels de la Marine ont pour symbole l’ancre marine. Ils portent sur leur uniforme un insigne en métal représentant ce symbole conçu par Michel King.

L’ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège. « Une ancre située à l’arrière d’une signature indique la qualité singulière de Peintres de la Marine ; elle témoigne du don qui habite ces artistes… » (Amiral M. Tripier).

Ce Salon est réservé aux Artistes professionnels et aux Artistes amateurs confirmés.

Le thème était « l’air, l’eau et la lumière ».

Catalogue

Ici

Invités d'Honneur

Galerie des oeuvres des peintres Officiels de la Marine

Vernissage

Les prix ont été décernés cette année à :

  - prix Josette Bossez: Nicole AGIUS-MAUREL pour "Séréna"

- prix Georges Bossez: Xavier CARNOY pour "le zébu",

- prix de la Ville de Chaville: Rinat ANIMAEV pour "le vent de Bretagne"

- prix du Conseil général: Christine DUMONT pour "Louise et les oies"

- prix du Rotary Club:

   * Pierre-Jean Veillard "Ersatz 1 - soleil couchant"

 

 

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net