Invités d'Honneur

Collection privée d'aquarelles peintes au front par le Peintre Jules-René Hervé (1887-1981)

Collection privée d'aquarelles originales peintes au Front, par le Peintre impressionniste Jules-René HERVE, sergent cartographe du 221e Régiment d'Infanterie.


Les Peintres des Armées

Un Peintre des Armées est un artiste considéré par le ministre français de la Défense comme particulièrement capable de représenter graphiquement des sujets militaires tels que des batailles, des matériels ou des uniformes en lui décernant ce titre officiel. Il appartient à quatre spécialités distinctes : Peintre de la Marine, Peintre de l'Air et de l'Espace, Peintre de l'Armée de terre, Peintre de la Gendarmerie. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.

Peintre officiels de l'Air et de l'Espace

En France, le titre de "Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace" est accordé par le Ministre de la Défense à des artistes ayant consacré leur talent à l'aéronautique et à l'espace. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.

Le titre n'accorde droit à aucune rétribution mais donne aux Peintres la possibilité de travailler sur les installations de l'Armée de l'air,

Les peintres agréés sont assimilés, uniquement au titre du protocole, au grade de capitaine, les peintres titulaires à celui de commandant,

L'artiste peut joindre à sa signature une aile surmontée d'une étoile signe distinctif des peintres officiels de l'air et de l'espace ;

L’artiste officiel a obligation morale d’inclure dans sa production annuelle des œuvres à caractère aéronautique, servant la cause et le renom de l’aviation militaire et civile.

Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par l’Inspecteur Général des Armées (Air) et constitué d'officiers de l'Armée de l'air, de peintres titulaires et de personnalités du monde artistique et/ou aéronautique. Pour devenir peintre titulaire, il faut avoir été peintre agréé plus de trois périodes successives de trois ans.

Le nombre des peintres agréés est arrêté à vingt, celui des peintres titulaires n’est pas limité.

Le « corps des peintres, graveurs et sculpteurs du département de l’Air » (ou « Peintres des armées, spécialité Air ») a été créé en 1931, par le ministre de l'Air Jean-Louis Dumesnil.

Un Salon officiel se tient tous les deux ans et constitue le lieu et la manifestation privilégiée de l'engagement d’artiste des Peintres de l'Air. Il se déroule sous la haute autorité du Ministère de la Défense.

En 1987, une Association des Peintres de l’Air et de l’Espace est créée pour répondre à un besoin de développer des liens en toute indépendance avec des organismes d’état ou privés ayant une vocation aéronautique, de se rapprocher d’un public amateur en mettant en place des expositions, et de défendre les droits moraux et les intérêts matériels de ses membres.

Une exposition itinérante gérée par le Service d'informations et de relations publiques des armées et un blog complètent aujourd'hui la représentation de l’association.


Peintres officiels de l’Armée de Terre

Le titre de Peintre de l’Armée est décerné par le ministre de la Défense à des artistes qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires. Ce doit être un artiste sachant évoluer avec son temps. Il doit participer de façon exacte à l'iconographie militaire, à la conservation du Patrimoine en entrant dans le mouvement général de l'Art et tenir compte des multiples courants socioculturels du monde dans lequel il évolue.  Il doit évoquer des faits de l'Histoire de France, mieux encore, être témoin ou acteur de l'événement. Souvent graveur, peintre ou sculpteur il réalise des œuvres d'Art originales et tous produits relatifs à la communication et au prestige de l'Armée française contribuant ainsi au rayonnement des Arts et de la Culture à travers le monde.

Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par l’Inspecteur Général de l’Armée de Terre, un délégué au Patrimoine de la Défense nationale (terre, air, marine ou gendarmerie), le chef de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), le directeur du musée (de la Marine, de l'Air et de l'Espace...), un membre qualifié de l'aéronautique industriel, un membre du monde littéraire, artistique ou culturel et deux Peintres des armées titulaires. Pour devenir peintre titulaire, il faut avoir été peintre agréé plus de trois périodes successives de trois ans.

Le Peintre de l’Armée, agréé devra durant une période de neuf ans réaliser des œuvres sur les thèmes militaires, avant de recevoir le titre de Peintre de l’Armée titulaire.

Peintre Officiel de France, peintre de batailles ou peintre de guerre au XVIe siècle, le statut des peintres des armées est rénové le 2 avril 1981 où il devient correspondant de guerre et est assimilé au grade de capitaine pour les peintres agréés et au grade de commandant pour les peintres titulaires.

Des Salons nationaux de peinture sont organisés tous les deux ans par les états-majors, le Salon de la Marine (pour le titre de Peintre de la Marine), le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget (pour le titre de Peintre de l'Air), et le Salon des peintres de l'Armée (de terre) à l'Hôtel National des Invalides (pour le titre de Peintre de l'Armée de terre).

 

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net