Invités d'honneur

Hervé LOILIER

 « Loilier est un homme de découverte et de voyages. Il peint comme d’autres explorent. Ses œuvres sont des escales sur le chemin de l’aventure qu’il a entreprise, qu’il s’agisse de scènes de désert, de Venise, de l‘Asie ou de l’Inde. Par une technique parfaitement maîtrisée, il « écrit » à l’aide de valeurs, de courbes, de lignes et de volumes des odes à la nature et à la vie. »

« Il fait partie de ces Peintres qui recherchent avant tout l’esprit d’un sujet, l’âme d’un paysage ou d’une situation. Sa peinture lui ressemble, réservée et chaleureuse, discrète et pourtant éblouissante, violente et douce à la fois, inclassable. Il règne dans ses œuvres une atmosphère de mystère et d’irréalité, quasi mystique, où le spectateur est entraîné à mi-chemin, entre la mythologie et l’Histoire, entre l’Orient et l’Occident. Il crée des situations qui parlent au-delà de l’image ». Patrice de la Perrière- Univers des Arts.

 Hervé Loilier est né à Paris le 18 mars 1948,  Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion 1967), Ancien élève de l’ENSAD (1970/1971 atelier Röhner), Fréquente l’Académie libre de la Grande Chaumière (1972/1973 atelier Pierre Jérôme),

 A enseigné les Arts à l’École Polytechnique de 1973 à 2012, Maître de conférences de 1973 à 2000, Professeur associé de 2000 à 2012, Vice-président du département Humanités et Sciences Sociales et responsable de l’enseignement des arts de 1990 à 2010, Créé un cours magistral d’histoire de l’Art en 1989.

Président du salon Violet de 1994 à 1997, il est président d'honneur de ce même salon depuis 1998. Sociétaire du Salon d'Automne, membre associé de la SNBA, Chef du groupe « Transposition figurative » au salon Comparaisons, Président 2007 des Rencontres d’Art contemporain de Calvi.

De nombreux prix et médailles ont récompensé son œuvre. Depuis 1990, il a été invité d’honneur d’une quarantaine de salons. Nombreuses expositions personnelles tant en France qu’à l’étranger. Nombreuses expositions de groupe à l’étranger.

Articles biographiques dans plusieurs dictionnaires, dont l’édition 1999 du Bénézit.

A réalisé plusieurs œuvres monumentales : 

  • deux peintures pour le car-ferry "Champs-Élysées" (6,5m x 2m chacune),
  • une peinture (6m x 2m) pour la maison des polytechniciens, rue de Poitiers, Paris,
  • une peinture (6m x 2m) pour le siège social de Freyssinet international,
  • un vitrail (6m x 3m) pour le bicentenaire de l'École polytechnique, réalisé dans les ateliers Loire à Chartres.

 Distinctions : 

  • Officier des Palmes Académiques,
  • Chevalier des Arts et Lettres,

 Publications :

  • Monographie sur l’œuvre peinte de Loilier (en 2000), publiée aux éditions du Léopard d’Or, 8, rue du Couédic, 75014 Paris.
  •  Loilier entre Orient et Occident (2008),  publié chez ce même éditeur.
  • Hors-série Univers-des Arts (2010), Collection Portrait d’Artiste (n°1)

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Danièle DEKEYSER (Sculpteur)

 "En arabesques puissantes et harmonieuses, les sculptures de Dekeyser attestent d'une parfaite alliance entre maîtrise de la construction abstraite et sensibilité de la forme sensuelle" Hervé LOILIER

  "Je suis totalement emportée et conquise par l'énergie émouvante des sculptures de Danièle Dekeyser." Monique JOURNOD

  "L'œuvre sculptée de Dekeyser ne peut laisser indifférent, elle nous entraine dans un univers ou la matière et l'esprit sont en parfaite osmose" MICHEL-HENRI

  "Le sculpteur Danièle Dekeyser donne une leçon de probité artistique, elle sait que l'extravagance n'est jamais une nouveauté et que rien ne remplace un métier classique. Plus ces règles sont impératives plus la tension augmente entre l'inspiration et le métier. Heureuse difficulté qui oblige à franchir un obstacle qui met en valeur le talent." Philippe LEJEUNE

  "Authentique et libre l'œuvre de Danièle Dekeyser échappe à tout mouvement artistique convenu, on y retrouve, avant tout, imprimés et sublimées dans la glaise les mêmes qualités personnelles de son auteur: rigueur, imagination et sensibilité." Yves WACHEUX

  "Dekeyser sait retransmettre dans la matière ce qu'elle perçoit en son cœur, traduisant avec talent et un métier habilement maîtrisé une approche sensible d'une perception vitale hors du commun." Patrice de LA PERRIERE-Univers des Arts septembre 2010.

 Danièle Dekeyer a de 1966 à 1980, occupé des postes à responsabilité dans le monde de la publicité. Mais, se tournant résolument vers les arts plastiques, elle fréquente différents ateliers de peinture et sculpture de 1980 à 1985. Puis, forte de cet enseignement, elle décide de se consacrer entièrement à la sculpture, sans pour autant oublier le dessin qu’elle affectionne et pratique toujours  et dont elle expose régulièrement, mines de plomb, fusains, sanguines.

Sociétaire du Salon des Artistes Français et du Salon d’Automne, Danièle DEKEYSER a été l’invitée d’honneur d’une cinquantaine de salons de villes françaises. Ses œuvres ont été récompensées par plus de quatre-vingt prix et médailles.

Distinctions :

  • Médaille du PRESIDENT de la REPUBLIQUE
  • Médaille d'argent de la ville de PARIS
  • Grand Prix ANDREI-GRAEC de la Fondation TAYLOR
  • Médaille d'Or du Salon des Artistes Français
  • Médaille d'Or du Salon Violet 

www.dekeyser.com

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net