Invités d'Honneur

La Société des Pastellistes de France fête ses 120 ans

Au XVIII e siècle la France s'enflamme pour l'art du pastel, éperdument admirative de ses artistes, qui donnent la vie aux portraits des grands de ce monde à l'aide d'une poudre impalpable. Cette renommée s’étend dans toutes les cours royales et impériales d’Europe.

Hélas, à la fin de ce siècle cet engouement du pastel décline.

Puis, à la fin du XIX e siècle, l'art du pastel connaît un renouveau qui va retentir dans le monde entier, grâce à l’Académicien Albert Besnard, Prix de Rome, qui crée la Société des Pastellistes. En 1913, Henri Gerveix, Membre de l'Institut, continue l'œuvre d'Albert Besnard, la Société prend alors le nom de Société des Pastellistes Français.

Certains détracteurs entament alors une sournoise campagne de dénigrements contre le pastel qui ne serait que dessin, indigne des véritables artistes. Et durant près de 50 ans l'art du pastel est banni du monde des arts. Vaincu, condamné, l'art du pastel est relégué dans les Musées, où l'on accorde quelques sorties exceptionnelles aux illustres pastellistes décédés, à l'occasion de commémorations officielles.

En 1984, la Société des Pastellistes Français prend le nom de Société des Pastellistes de France. Elle multiplie les Expositions, organise des "Salon Internationaux du Pastel" dans de nombreuses villes, invite tous les plus grands pastellistes de toutes nations, et crée un événement européen : le "Festival International du Pastel, "en partenariat avec la ville de Feytiat (près de Limoges). C’est ici, que dans ce Temple du pastel, chaque année, plus de 15.000 amateurs d'art viennent témoigner de leur passion pour ce médium. Les français redécouvrent l'art du pastel, émus par la beauté des œuvres, séduits par l'habileté des artistes, heureux de retrouver des émotions délicates qu'ils croyaient à jamais disparues.

Cette année nous fêtons 120 ans de passion pour l'art du pastel, de raffinement, de rêve et de beauté.

La Société des Pastellistes de France est actuellement présidée par Liliane Desmarets.

Pivot d'Honneur

Le Pivot d'honneur est constitué des Anciens Invités d’Honneur du Salon des Amis des Arts de Chaville « Souvenir Josette Bossez ».

 

Autres artistes

Des artistes indépendants participent aussi à ce salon:

 

Demonstrations

Des démonstrations ont eu lieu pendant les week-ends, rassemblant chaque fois, un public, toujours plus nombreux et passionné :

       - 1er décembre : Démo de Patrick Henry, pastelliste, devant un public de 80 visiteurs; l'artiste a effectué une démo de paysage et une de nature morte (voir les visuels ci-dessous).

       - 2 décembre : Démo de Rinat Animaev, portrait d'après modèle vivant, au crayon mine de plomb, devant également, un public nombreux (voir les visuels ci-dessous).

       - 8 décembre : Démo de Pierre Gillon: sa réalisation de plusieurs paysages à l'aquarelle a eu beaucoup de succès (voir les visuels ci-dessous).

       - 9 décembre : Démo de Christine Dumont, de la Société des pastellistes de France: réalisation d'un portrait de jeune femme.

  Démonstration de Rinat Animaev "portrait d'après modèle vivant" :

Sponsors du salon

Nos sponsors:

 

 

Plus d'articles...

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net